Image Alt

1001 Respects

La contexte :

  • Le marché des produits d’entretien bio et écologiques est en pleine croissance et mutation avec l’arrivée de nouveaux acteurs.
    L’Arbre Vert est le pionnier historique (20 ans) de ce marché et il ne dispose pas des moyens des grands groupes de lessives.

La problématique :

  • Comment affirmer le leadership de L’Arbre Vert ?

 

La réponse stratégique :

  • Dépasser la communication de ses attributs / son efficacité produit pour une appropriation de la valeur centrale de la catégorie
  • => L’Arbre Vert = le Respect :

> respect du linge

> respect de la santé et de la peau (Hypoallergénique)

> respect de l’environnement

> respect de la personne

La réponse créative : 1001 Respects 
  • Faire preuve de respect c’est bien. Mais concrètement, on fait quoi au quotidien ?
  • Faire appel à l’engagement des consommateurs sur les réseaux sociaux
  • Illustrer et diffuser les valeurs de respect sur les réseaux sociaux et inciter le plus grand nombre à faire preuve de respect dans leur quotidien. Et vous c’est quoi votre preuve de respect ?

 

La réponse stratégie des moyens :

  • Mise en place d’un challenge solidaire sur la thématique du respect : 1 geste de respect = 1 arbre planté + 1 euro reversé à une association.
  • Partenariat avec 3 associations : Ludopital, MerTerre, Dons Solidaires
  • Création d’un site web : 1001respects.arbrevert.com pour recueillir les participations
  • Réalisation de 3 videos testimoniales des associations pour inciter à agir
  • 1 video pre-roll diffusée sur Youtube et une camping display pour renforcer la visibilité de l’opération
  • 1 relais influence sur Instagram

Résultats :

  • + de 3000 participations quelques semaines avec de jolies actions réalisées au quotidien
  • Autant de user generated brand content à utiliser par la marque
  • Une véritable création d’utilité de marque pour L’Arbre Vert : dire c’est bien, faire c’est encore mieux